Michel Marcotte est le fondateur premier du Centre Notre-Dame de la Salette de Chicoutimi
Pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame de la Salette dans les Alpes françaises
Inauguration du Centre Notre-Dame de la Salette par l’évêque du diocèse.
Rencontre et mariage avec Gabrielle Lavallée le 7 août 2010
Mercredi le 26 mars 2003 à 10h30.
Le crucifix est rempli d’huile de couleur rougeâtre avec une odeur de parfum. Plusieurs témoins sont présents dont trois prêtres.
Fin mars 2003
Remise d’un petit vidéo amateur tourné lors des premières lacryminations de la Vierge à l’évêque du lieu et à Mgr.Ouellet de Québec. L’évêque nous invite à garder ce phénomène dans la discrétion.
VISIONNEZ LE REPORTAGE DANS LE MAGAZINE " LA SEMAINE "
Par: Chantale Potvin
Photo : Louis Jacob
23 mars 2012
Nous avons souligné d’une façon spéciale l’anniversaire de la lacrymation de la Vierge de la Salette. Oui, c’est le 23 mars 2003 que la statue de la Vierge a pleuré. La grande grâce que nous avons eu, c’est que s’en le savoir, un couple amérindien d’Obedjewan est venu nous trouver. Ils ont été vivement impressionnés puis à la fin, en retour, deux autres autochtones d’Obedjewan sont venus à leur tour. Gabrielle et moi avons pris le temps de leur montrer le DVD sur la quelle est imprimé le moment où la Vierge a pleuré, DVD que nous avions présenté pour la première fois à toute une assemblée. Nous avons été priés avec eux à la chapelle par la suite. Les deux autochtones étaient vivement impressionnés et pensent à court thème à organiser un pèlerinage.
Miracle eucharistique (février 2013)
Je crois que l’on peut parler de miracle eucharistique pour moi. Voici les faits : il y a un an, mon médecin a détecté que mon taux de fer (ferrite) dans le sang était plus élevé que la normale. Il a envoyé mon dossier à un spécialiste du sang pour qu'il puisse me rencontrer car la seule manière pour faire disparaître le surplus de fer, ce sont des saignées et si on ne le fait pas, cela peut provoquer des cancers au pancréas, aux intestins et s'attaquer au cœur. En septembre dernier, après une nouvelle prise de sang, il me téléphone pour me dire que mon taux de fer est monté en flèche. Il communique de nouveau avec le spécialiste qui ne m'avait pas encore rencontré afin que l'on puisse débuter les saignées régulières, mais le spécialiste répond qu'il est seul dans la région et que cela peut prendre du temps. Le docteur Hudon me suggère d'aller à Québec, mais je préfère encore attendre. En janvier, il me dit que je n'ai plus de choix, je dois aller voir un spécialiste à Québec, mais avant il veut renvoyer le dossier, mais avec une nouvelle prise de sang pour voir la progression du fer. J'avoue que cela me fatiguait beaucoup.
La semaine dernière, un mardi soir de la Salette, soit mardi le 19 février, l'abbé Paul Côté qui célébrait dit dans son homélie qu'il ne faut pas oublier que dans l'Eucharistie le vin devient le sang du Christ et que désormais le sang du Christ se transmet dans notre propre sang, donc nous sommes tous frères. Dans mon cœur monte alors une prière: "Seigneur, si ton sang se mêle à mon sang, pourquoi tu ne pourrais pas détruire ce fer". Au Centre, on communie toujours au corps et au sang du Christ en trempant l'hostie dans le sang du Christ. C'est moi qui ai communié en premier pour pouvoir ensuite donner aux autres participants le sang du Christ pendant que le prêtre donne le corps du Christ. Je prends l'hostie pour la tremper dans le sang du Christ, mais j'ai fait cela trop rapidement et malheureusement je me suis aperçu que je n'avais pas trempé dans le sang. Pendant que je donnais le sang, une parole intérieure me dit: "Demande au prêtre de communier à la coupe". Mais j'étais trop gêné pour faire cette demande, je sentais que c'était une forme d'orgueil. Je prends alors le ciboire pour aller le porter en bas à la chapelle, mais l'abbé Paul Côté m'arrête (il n'est au courant de rien) et il me dit: "Veux-tu m'aider à boire le reste du vin car il y en reste trop pour moi". J'ai donc communié à la coupe. J'ai raconté par la suite à l'abbé Paul la prière que j'avais faite au Seigneur.
Deux jours après, j'ai senti pendant la nuit une chaleur intérieure comme si je transpirais, mais intérieurement. Je n'ai pas fait attention. J'ai continué à prier puis j'ai été faire ma prise de sang comme le médecin me l'avait demandé. Mardi dernier, soit le 26 février, j'ai reçu un appel de la secrétaire de mon médecin qui m'a dit: "J'ai une très bonne nouvelle, le docteur Hudon fait dire que votre taux de fer est baissé de façon très appréciable". J'ai raconté cela au Centre mardi dernier lors de notre soirée et il y a des infirmières qui viennent au Centre: elles m'ont dit de nouveau que le taux de fer dans le sang ne peut pas diminuer sans des saignées, c'est impossible. Je remercie donc le Seigneur pour cette grâce eucharistique que je peux partager. Je comprends maintenant pourquoi j’ai toujours eu l’intuition profonde depuis plus de 40 ans qu’il y aurait des miracles, des guérisons spectaculaires si après la communion, on prierait spécialement pour les malades. Bien entendu, il faut expliquer aux personnes ce que l’abbé Paul Côté a exprimé, c’est-à-dire de prendre conscience réellement que le corps du Christ descend en nous et se mêle à notre propre corps et la même chose se produit pour le sang du Christ. C’est très théologique, mais on ne s’en rend pas assez compte.
Novembre 2013
Conversion d’un athée
Quel beau témoignage de M. André Marie Laforest, domicilié au 1177 Angoulême à Chicoutimi. Il avait vu la publicité et par curiosité, il est venu vivre le triduum où il a obtenu une très grande grâce, la foi. Il en a témoigné lui-même devant toutes les personnes présentes une semaine après le triduum. L’abbé Marc Girard m’a dit qu’il l’avait eu comme étudiant lors d’un cours et qu’il vivait un athéisme profond. Il est devenu un homme de prière et depuis ce temps, il ne manque plus aucune activité au Centre. Il dit maintenant réciter son chapelet tous les jours.
Faites connaître Notre-Dame de la Salette à travers votre foi!
«Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, J'entrerai. »
Comment répondras-tu à l'invitation de Dieu ?